Depuis la création du monde, ce qu'il y a d'invisible en lui, c'est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l'intelligence, d'après les choses créées, si bien qu'ils sont inexcusables".    Romains 1. 20
"Nous sommes son ouvrage".    Éphésiens 2. 10


Deux chefs-d'œuvre
    La création des cieux et de la terre et tout ce qu'elle contient est l'un des deux de Dieu. Des galaxies, dont le télescope Hubble nous donne aujourd'hui des images saisissantes, aux cellules de notre corps, dont on discerne la merveilleuse organisation sous le microscope, toutes ces choses créées (littéralement les « ouvrages », « les choses faites ») manifestent la puissance et la divinité de Dieu. Oui, les hommes sont sans excuse s'ils refusent ces témoignages à l'existence de Dieu.

     Dieu est incomparable dans son être, insurpassable dans sa puissance, mais il n'est pas inconnaissable. Au moyen de l'intelligence que Dieu a donnée à l'homme, ce qu'il y a d'invisible en lui, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne dans ses œuvres visibles. Là, Dieu donne l'image de ce qu'il est en sagesse, en puissance.

     En préparant la terre pour y placer l'homme, Dieu constate à la fin de chacun des cinq premiers jours de la création que ce qu'il voit est "bon". Le sixième jour, après avoir créé l'homme, Dieu constate que c'est "très bon". Mais l'homme, en désobéissant à Dieu, a gâché cette première création, nous pourrions dire, ce chef-d’œuvre. Dieu prépare alors un autre « ouvrage », un second chef-d’œuvre, qui n'est rien de moins qu'une nouvelle création par l'union avec Christ : "Dieu... nous a vivifiés ensemble avec le Christ (c'est par la grâce que vous êtes sauvés), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, afin de montrer dans les siècles à venir les richesses infinies de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus... Nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles" (Eph. 2. 5-7, 10).

    Comme nous admirons l'univers que Dieu a créé et tout ce qu'il contient, nous nous émerveillons plus encore en considérant l'accomplissement du plan de Dieu en salut. Un croyant né de nouveau est un chef-d’œuvre de Dieu. En pensant aux matières premières à sa disposition, l'achèvement est d'autant plus remarquable !

Plaire au Seigneur