"Mon fils, si les pécheurs cherchent à te séduire, n'y acquiesce pas. S'ils disent: Viens avec nous, nous serons aux embûches pour le sang... nous les engloutirons vivants, comme le shéol… mon fils, ne fais pas route avec eux, retiens ton pied de leur sentier".
Proverbes 7 v 10-12,15


50 Cent et le rap.

  50 Cent est le surnom de la plus grande Vedette du "gangsta rap". 50 Cent (prononcez "fifti cinte"), de son vrai nom Curtis Jackson, est né à New York, dans le quartier du Queens. Il n’a jamais connu son père, et sa mère n’avait que 15 ans quand il est né. Elle est devenue vendeuse de drogue dure et a été assassinée 23 ans. Son fils a grandi tout seul des huit ans, devenant très tôt lui-même un des pires voyous du quartier: il a été chef de gang, a fait de la prison, a manqué plusieurs fois mourir... Finalement, il est devenu le chef de file d’un style de musique très prisé par les adolescents, un rap aux paroles ultra-violentes, qui glorifient le style de vie qu’il a connu, agressif sans pitié, obscène.

  Un film, inspiré de son histoire, est sorti en France début 2006. A cette occasion, au cours d’une interview, 50 Cent a répondu la question:
  "Vous considérez-vous comme un exemple?" par: Ma réussite doit être un exemple, pas ce que je dis dans mes chansons. En tant qu’artiste, je dois avoir la liberté d’écrire ce que je veux, sans me préoccuper de son contenu moral. Je dis certaines choses pour le plaisir de choquer. Si un gamin ne le comprend pas, c’est de la responsabilité de ses parents de lui expliquer."

  Paroles justes mais terribles, dans la bouche de quelqu’un qui n’a pas eu lui-même de parents pour l’avertir des dérives dans lesquelles il est tombé...

Pourquoi évoquer ce triste individu dans   "Plaire au Seigneur"?

  Même si cela ne vous fait pas plaisir, peut-être un de vos enfants ou de vos petits-enfants écoute-t-il ce style de musique. L’obstacle de la langue (l’argot new-yorkais n’est pas l’anglais qu’on apprend en classe) n’empêche pas la violence du ton des paroles et de la musique d’avoir une influence néfaste.

  Le sage Salomon, au tout début de son livre d’instruction à son fils, n’a pas manqué d’avertir de dérives proches de celle de 50 Cent (relire Prov.1-9). En tant que parent, prenez-vous le temps nécessaire pour savoir ce que vos enfants écoutent ou voient, pour leur expliquer simplement et doucement pourquoi cette musique est destructrice et pourquoi l’écouter n’est pas moralement neutre?
Comme le dit 50 Cent, votre responsabilité est engagée!


Plaire au Seigneur