"Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère?"

Jérémie 12 v 1

 Nos "pourquoi" et ceux du Seigneur

 Signes de désaccord et/ou d'incompréhension, nos "pourquoi" sont souvent à la limite de la contestation. Ils sont nombreux dans la Bible, car les expériences humaines qui y sont relatées reflètent souvent les nôtres. Beaucoup de ces pourquoi sont légitimes, et Dieu ne les condamne pas, quand ils partent d'un cœur droit. Fréquemment, nous ressemblons au prophète Jérémie, tourmenté par les succès insolents des méchants et les revers des justes (verset du jour), ou au prophète Habakuk lorsqu'il s'écrie: "Tu as les yeux trop purs pour voir le mal... Pourquoi contemples- tu ceux qui agissent perfidement, et gardes-tu le silence quand le méchant engloutit celui qui est plus juste que lui?" (Hab. 1 v 13).

Il n'est pas nécessaire de parcourir plusieurs pages des journaux pour que de semblables pensées surgissent dans notre esprit. Et que dire de nos doutes, certes occasionnels, mais trop fréquents :
"Pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi... Pourquoi caches-tu ta face, et oublies-tu notre affliction et notre oppression?" (Ps. 44 v 23, 24).

 A se connaître, il faut bien avouer ne pas être exempt de tels sentiments. Faisons alors ce que le Psaume 43 exprime: "Envoie ta lumière et ta vérité: elles me conduiront... et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu (v. 3, 4).
Alors nous ne reviendrons plus à la douloureuse introspection du v. 5 :
"Pourquoi es-tu abattue, mon âme...?"
 Notre Seigneur Jésus Christ, venu sur la terre partager notre souffrance, a aussi exprimé des "pourquoi". Des siècles auparavant, il proférait déjà, par l'Esprit prophétique, ce qui serait sa part : "Porquoi suis-je venu, et il n'y a eu personne? Pourquoi ai-je appelé, et il n'y a eu personne qui répondît?" (Es. 50. 2). Venu chez les siens, il n'a pas été reçu... Des foules l'avaient pourtant suivi, mais qui a osé répondre à son questionnement en s'attachant à lui?

 Pleinement conscient des circonstances qu'il allait traverser, Jésus a eu l'âme troublée, pourtant il disait à son Père : "Mais c'est pour cela, pour cette heure, que je suis venu", avec cette demande finale qui résume tout son but: "Père, glorifie ton nom" (Jean 12 v 27, 28).

 Que dire alors du "pourquoi" de Golgotha s'élevant des profondeurs de l'âme de Jésus? Il a été abandonné un moment, afin que je ne le sois jamais !

Plaire au Seigneur