"Je te célébrerai de tout mon coeur... Je me prosternerai vers le temple de ta sainteté, et je célébrerai ton nom à cause de ta bonté et à cause de ta vérité; car tu as exalté ta parole au-dessus de tout ton nom".    Psaume 138. 1, 2


Dieu se révèle en Jésus Christ


 Dans l'A.T., Dieu s'est révélé à certains hommes sous des noms qui expriment son immensité, son infini: Le Tout-Puissant, l'Éternel, le Très Haut (Job 37. 23; Ps. 93. 1; 104. 1, 31, etc.). Tous ces noms, si magnifiques soient-ils, concernent, si nous sons dire ainsi, ce qui se perçoit extérieurement de Dieu.

 Quand Christ vient dans le monde comme un homme "la Parole devint chair" il nous révèle « l'intérieur » de Dieu : sa bonté et sa vérité (verset du jour) ; et l'apôtre Jean dira : "La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ" (Jean 1. 17). Christ exprime ce que Dieu est, ses pensées, ses plans d'amour d'une façon convenant à sa grandeur divine d'une part, et à notre compréhension faible et limitée d'autre part.

 Le Fils de Dieu est plus qu'un intermédiaire, porteur d'un message, comme les prophètes. Il est une personne divine révélant la déité, car "en lui habite toute la plénitude de la déité corporellement" (Col. 2. 9). Il représente parfaitement Dieu dans tous ses attributs, toutes ses prérogatives puisque "Dieu était en Christ" (2 Cor. 5. 19). À la différence de l'homme, rien en lui n'a été défiguré par le péché: il est "Dieu manifesté en chair" (1 Tim. 3. 16). Celui qui voit Christ, voit le Père, « l'intérieur » de Dieu (Jean 14.9).

 Christ est le resplendissement de la gloire de Dieu: il projette parfaitement cette gloire morale, mieux que le soleil ne projette sa lumière sur nous. Il est aussi "l'empreinte de ce qu'il est" (Héb. 1. 3), comme un cachet imprime dans la cire l'empreinte exacte de ce qu'il représente. Christ manifeste exactement non seulement l'éclat de la gloire de Dieu, mais aussi sa nature, son essence même. Il est personnellement distinct de celui qu'il représente, et il est également de la même nature divine.

 Oui, "Dieu nous a parlé dans le Fils" (Héb. 1. 2). Nous lui rendons hommage pour avoir consenti à venir au milieu des hommes leur dire que Dieu les aime et faire ce qui était nécessaire pour les approcher d'un Dieu si saint et si grand.



Plaire au Seigneur