"Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère pèche, reprends-le, et, s'il se repent, pardonne-lui; si sept fois le jour il pèche contre toi, et que sept fois il retourne à toi, en disant: Je me repens, tu lui pardonneras. Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi".    Luc 17 3-5


La foi pour pardonner


Le pardon est l'exercice qui demande le plus de foi pour le mener à bien. Voyons pourquoi la foi est nécessaire à son accomplissement.

Le Seigneur déclare à ses disciples qu'il faut pardonner à son frère, serait-ce jusqu'à sept fois dans la même journée. Se rendant compte de leur incapacité de faire preuve d'une telle clémence, ils demandent au Seigneur de l'aide : "Augmente-nous la foi", sous-entendu « donne-nous cette puissance de pardonner ». Le Seigneur va leur montrer que la foi est bien plus qu'une puissance.

Se plaçant sur le même terrain qu'eux, Jésus leur explique qu'avoir plus de foi ne sert pas à grand-chose si on n'exerce pas déjà le peu de foi que nous avons (v. 6). S'ils avaient la foi comme un grain de moutarde, ils pourraient s'en servir pour déraciner un sycomore et le planter dans la mer (une action qui peut paraître gratuite et inutile). Mais si la foi peut produire un tel résultat, elle pourra bien vaincre notre orgueil, l'obstacle majeur au pardon. La foi n'a-t-elle pas pour but d'amener à faire la volonté de Dieu, c'est-à-dire ce qui est bon, juste et utile; dans notre cas à pardonner?

Le Seigneur amène ensuite ses disciples à comprendre que la réalisation d'une démarche par la foi ne peut se faire qu'en accomplissant la volonté de Dieu et que le véritable serviteur n'a aucune raison de s'enorgueillir. Pour illustrer ces points, le Seigneur prend l'exemple d'un serviteur. Après avoir travaillé aux champs toute la journée, le voilà qui revient vers son maître. Son travail est-il terminé? Non, car son maître s'attend à ce qu'il lui serve un repas. Ce n'est qu'après avoir accompli entièrement son service qu'il pourra manger à son tour, conscient qu'il n'a fait que son devoir (v. 10).

La puissance de la foi et l'humilité sont indispensables à toutes ces situations. Dans celui du pardon, en faisant preuve de patience, de douceur, nous ne faisons rien de plus que ce que le Seigneur nous commande !



Plaire au Seigneur