"L'intelligent acquerra du sens pour comprendre un proverbe et une allégorie, les paroles des sages et leurs énigmes".
Proverbes 1 v6

Les paroles des sages

« Garde-toi, tant que tu vivras, de juger des gens sur la mine. »
« Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. »
« Qu'un ami véritable est une douce chose! Il cherche vos besoins au fond de votre coeur. »
« La mort ne surprend pas le sage: Il est toujours prêt à partir. »

Avez-vous reconnu ces quelques citations ? Elles sont extraites de fables de Jean de La Fontaine. C'était un fin observateur de la nature humaine et on souscrit volontiers à nombre de ses maximes. Même si, au vu de sa vie, il nous est difficile de penser qu'il ait été un enfant de Dieu, cet auteur a laissé de sages paroles, dont plus d'une ne déparerait pas dans des livres comme les Proverbes ou l'Ecclésiaste. On pourrait en dire de même pour d'autres auteurs, comme La Bruyère ou Montaigne.

La Bible reconnalt que Dieu a donné une sagesse aux hommes, et cela même indépendamment d'une révélation spécifique. Elle évoque la sagesse des fils de l'orient, de l'Égypte ou de Babylone (1 Rois 4 v30; Dan. 2). Des chercheurs ont noté les parallèles étonnants qui existent entre des écrits antiques profanes et certaines portions de la Bible, en particulier le livre des Proverbes. Ce dernier confirme d'ailleurs l'existence de ces "paroles des sages" (Prov. 1 v6; 22 v 17; 24 v23) sans préciser davantage.

Toutefois, il est nécessaire d'acquérir du "sens" pour pouvoir compren­dre ces paroles des sages. La Bible a d'ailleurs grand soin d'indiquer que la sagesse de Salomon dépassait de beaucoup la sagesse — réelle mais limitée — des sages d'autres pays païens. On est frappé, à la lecture d'ouvrages de « sages » non chrétiens, de voir la juxtaposition de pensées tout à fait en ligne avec la révélation biblique et d'autres très éloignées.

C'est là que l'apport des Proverbes (et du reste de la Parole de Dieu) est inestimable: les paroles des sages demeurent souvent des "énigmes" sans la lumière de Dieu. Paul n'hésitait pas à citer des auteurs grecs, mais il indi­quait en même temps qu'ils ne faisaient que « tâtonner » à la recherche du seul vrai Dieu (Act. 17 v27-28).

Aussi, quand nous sommes amenés à lire des paroles de « sages » (par exemple pour nos études), passons-les au crible de la vérité biblique. Elle seule nous permettra de poser le bon fondement de toute connaissance: la "crainte de l'Éternel".


Plaire au Seigneur