"Les fondements de la muraille de la cité étaient ornés de toute pierre précieuse."
Apocalypse 21 v19

Des pierres précieuses

Le musée d'histoire naturelle de New-York possède une collection ex­traordinaire de pierres précieuses. Le visiteur émerveillé découvre des centaines de gemmes aux noms latins imprononçables, toutes plus belles les unes que les autres. Les multiples nuances de teinte, les reflets chan­geants suivant la lumière ou l'angle de vue, les formes variées de cristaux, tout proclame la gloire du Créateur qui a enfoui au sein de la Terre de telles merveilles.

Cette visite me fait penser au texte du jour. La sainte cité qui repré­sente l'ensemble des croyants de tous les temps brillera de feux infiniment variés. Jean rapporte dans sa vision le nom de douze pierres précieuses qui forment les "fondements de la muraille de la cité": tout croyant qui a fon­dé sa foi en Dieu sera pour toujours à l'abri, sauvé pour l'éternité, comme l'indique l'image de la muraille. La variété des pierres suggère la diversité qui sera celle des croyants dans la nouvelle création. Ne pensons surtout pas que nous serons tous identiques en résurrection! Même si notre corps sera transformé en la ressemblance du corps de résurrection de Jésus (Phil. 3 v21), nous garderons nos caractéristiques propres. Il serait inconcevable que la nouvelle création soit moins riche en diversité que l'ancienne... Paul le dit clairement ailleurs: "Une étoile diffère d'une autre étoile en éclat Il en est de même aussi de la résurrection des morts" (1 Cor. 15 v41-42).

Nous ne savons pas exactement comment sera notre corps de ressus­cité, mais il ne sera pas si différent, au moins visuellement, de notre corps actuel : Jésus ressuscité était reconnaissable par ses proches. Tout laisse à penser qu'il y aura des grands, des petits, des blonds, des bruns, etc. - mais tous parfaits, jamais malades ! Et nous « brillerons » aux siècles des siècles.

Un détail a attiré mon attention: les plus belles pierres de la collec­tion étaient présentées sur un fond de velours noir qui faisait ressortir leur éclat. Si, demain, dans la cité céleste, nous brillerons en étant éclairés par la gloire de Dieu, aujourd'hui, nous pouvons déjà luire pour notre Sei­gneur dans le monde. Et c'est souvent au sein des circonstances les plus noires que l'éclat de la foi brille le plus fort.


Plaire au Seigneur