mai 2020

"Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font".
Luc 23. 34

De la haine à l'amour

Le matin du 7 décembre 1941, quelque part dans le ciel du Pacifique, une armada d'avions japonais commandée par Mitsuo Fuchida se dirige vers l'île d'Oahu pour attaquer Pearl Harbor.

Fuchida hait les Américains.
A 7 h 49 il ordonne à tous les équipages d'attaquer en envoyant le célèbre " Tora, Tora, Tora " (" Tigre ", le nom de code pour le lancement de l'attaque). Il jubile ! Ce jour-là, la flotte américaine du Pacifique est complètement détruite : les Américains perdent 18 bâtiments, coulés ou gravement endommagés, 188 avions et 2 400 hommes.

Le 7 décembre 1966, alors que nous habitions ma femme et moi à Honolulu, nous apprenons que Mitsuo Fuchida se trouve parmi les invités des Américains à l'occasion du 25e anniversaire de l'attaque de Pearl Harbor, et qu'il a visité le mémorial érigé sur l'épave du cuirassé Arizona qui avait sombré avec 1 177 hommes à bord, âgés de 19 ans en moyenne ; plus étonnant encore, qu'il s'est agenouillé et a prié " le Dieu d'Abraham ". Comment expliquer cela ?

Après la reddition du Japon, Fuchida, devenu héro national, reste insatisfait et malheureux. Il ne comprend pas pourquoi la mort l'a épargné. Deux témoignages le font réfléchir :
1) " Il entend parler de Peggy Colby, une jeune Américaine, qui a secouru des prisonniers de guerre japonais, après leur avoir pardonné l'exécution de ses parents missionnaires au Japon. Il ne peut pas comprendre comment cette jeune femme peut aider ceux qui, avec d'autres, sont responsables de la mort de ses parents.
2) " Un jour, à Tokyo, on lui tend un tract qui contient le témoignage de Jacob DeShazer, intitulé " J'étais un prisonnier du Japon ". DeShazer pilotait l'un des bombardiers lors du raid américain Doolittle sur Tokyo. Capturé et torturé par la suite, sa haine de l'ennemi n'avait qu'empiré. La lecture de la Bible durant son emprisonnement le transforme complètement. Il se tourne vers Jésus, la vraie source de pardon et d'amour (sa mère priait intensément pour sa conversion depuis plusieurs mois). À la fin de la guerre il revient au Japon comme missionnaire.

À la lecture de ce tract, Fuchida est saisi du désir de lire la Bible. Il en acheta une.
Quand il y découvre le verset du jour, il donne sa vie à Jésus. Il commence à voyager à travers le Japon avec une équipe d'évangélisation et passe le reste de sa vie à témoigner du pouvoir de Jésus pour transformer les vies.


Plaire au Seigneur