"A peine pour un juste quelqu'un mourra-t-il (car pour l'homme de bien peut-être quelqu'un consentirait même à mourir) ; mais Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous".
Romains 5 v7-8

La croix... pour montrer la grandeur de l'amour de Dieu

Une mesure de l'amour de Dieu pour nous se révèle de deux façons : la dignité de la victime offerte en sacrifice et, en parfait contraste, l'indignité des hommes qui bénificient de ce sacrifice.

- La dignité de notre Seigneur Jésus-Christ est révélée dans toute la Bible : Il est le Fils de Dieu, le Fils unique, créateur des cieux et de la terre. Comme homme, il est celui en qui Dieu a trouvé son plaisir : " Tu es plus beau que les fils deds hommes ; la grâce est répandue sur ses lèvres " Psaumes 45 v2.

Sur un autre plan, il a le titre de Messie destiné à devenir le Roi d'Israël, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

- L'indignité des hommes est aussi manifestée dans toute la Parole de Dieu. Depuis la chute de nos premiers parents dans le jardin d'Eden, la rébellion des hommes n'a fait que croître malgré les efforts de Dieu pour faire retourner à lui sa créature : il fait subsister Noé et sa famille sur une terre purifiée du péché par le déluge, mais rapidement la tour de Babel manifeste le désir des hommes de se passer de Dieu. Vient ensuite la formation du peuple d'Israël se détournant de la loi qui lui avait été donnée et résistant à tous les appels de Dieu pour le ramener à lui. Et, comble de l'indignité, les hommes rejettent l'envoyé de Dieu et le cricifient.

Eh bien, c'est envers de tels méchants que Dieu met en évidence son amour en livrant en sacrifice celui qui l'a tellement et si parfaitement honoré !
Et quel sacrifice que celui de Jésus-Christ à la croix !

Il subit les crachats, les coups, les moqueries, les provocations de ceux dont il s'était approché et qu'il avait béni de tant de manières.

Puis, seul, entre la terre qui le rejette et le ciel qui se ferme à sa prière, Jésus prend sur lui tous nos péchés et les confesse comme étant les siens. Il en subit le jugement de Dieu et entre dans la mort.

Coomment Dieu aurait-il pu mieux mettre en évidence son amour à lui envers nous ?

A lui la gloire et notre éternelle reconnaissance !


Plaire au Seigneur