"L'ange dit aux bergers : N'ayez pas peur, car voici je vous annonce une bonne nouvelle, un grand sujet de joie, qui sera pour tout le peuple : Aujourd'hui, dans la cité de David, vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur". Luc 2 v10-11

Joyeuse "bonne nouvelle"

Il existe à Paris une station de métro appelée " Bonne Nouvelle ". Située sur les Grands Boulevards, à la limite du 2e et du 10e arrondissement, elle dessert un quartier animé où abondent les salles de spectacle. Elle est au pied du " Grand Rex ", une des plus grandes salles de cinéma de France, pouvant contenir 2 800 personnes. Son nom vient d'une chapelle édifiée au XVIe siècle et dédiée à Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, en référence à l'Annonciation.
Une des caractéristiques surprenantes de cette station est la typographie de son nom : alors que les lettres des autres stations sont sagement alignées, celles de " Bonne Nouvelle " forment une joyeuse sarabande.



Chaque fois que j'y passe, ce graphisme particulier me rappelle que l'Évangile est effectivement une heureuse " bonne nouvelle " !
Les salles de spectacle aux alentours peuvent procurer quelques moments de distraction et de rire, mais la bonne nouvelle annoncée par les anges aux bergers de Bethléem fut et demeure un "grand sujet de joie".

Le bonheur procuré par un film ou une pièce de théâtre est à coup sûr très fugitif, tandis que celui apporté par la venue de Jésus Christ va jusque dans l'éternité.

Aussi n'est-il pas étonnant qu'une des premières paroles prononcées par Jésus ait été : "Bienheureux... " (Matt. 5 v3).
Mais tout cela, je le sais bien ! Enfin... en théorie. Car, si je suis honnête, je dois reconnaître que bien souvent la joie du salut est occultée dans ma vie par les soucis du quotidien, l'inquiétude vis-à-vis de l'avenir, les regrets sur le passé, etc.

Alors j'ai besoin de retrouver la joie de la bonne nouvelle que mon Sauveur a apportée ! Une solution est de se prêcher l'Évangile à soi-même chaque jour, comme si c'était la première fois que je l'entendais !

Ainsi je me réjouirai chaque matin en pensant que mon nom est écrit dans les cieux, que mes péchés sont définitivement pardonnés, que j'ai au ciel un Seigneur qui m'aime, qu'un avenir lumineux m'est réservé dans la maison du Père. Et j'irai joyeusement porter à d'autres cette bonne nouvelle.


Plaire au Seigneur