"Jésus... s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave, étant fait à la ressemblance des hommes; et, quant à son aspect trouvé comme un homme, il s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a élevé très haut".
Philippiens 2 v5-8

Anéantissement, abaissement, élévation de Jésus

L'abaissement du Fils de Dieu est attesté par de nombreux passages de la Bible. Mais c'est un abaissement volontaire, nul n'aurait pu le lui imposer.
Anéanti, c'est-à-dire devenu « rien » relativement à sa condition divine, puis abaissé en prenant la condition la plus basse de l'humanité, Jésus s'est encore laissé mener comme un agneau à la boucherie... jusqu'à la mort de la croix. De tout ce chemin d'abaissement, il en a été l'auteur: "Il s'est anéanti lui-même". Et tout cela par amour pour son Père et sa créature.

Dès le premier faux pas de l'homme, Dieu aurait pu d'emblée en finir avec lui. Mais il l'appelle et lui fait ainsi comprendre qu'il veut son bonheur. Le jugement est décrété, c'est vrai, mais au travers de ce jugement même, il laisse apparaître une promesse de victoire et de bénédiction : la descen­dance de la femme - Christ - brisera la tète du serpent qui est "le diable et Satan" (Apoc. 20 v2). La mort de Christ est le moyen par lequel Dieu a accompli définitivement cette promesse faite au moment de la chute. La femme "enfantera des enfants". Cette espérance de vie, Adam la comprend et montre sa foi puisqu'il appelle sa femme Ève, car, dit-il, elle est "la mère de tous les vivants", non de tous les morts!

Dieu désire notre bien, malgré notre déchéance, et il a donné son Fils. Il est venu prendre place parmi nous. Notre méchanceté a contraint notre Sauveur à descendre au niveau où le péché nous avait entraînés. Dans les trois heures de ténèbres sur la croix, il a subi notre jugement qui consistait à être éloignés de Dieu pour toujours.

La mort de Jésus a été le moyen suprême de glorifier Dieu. À un tel abais­sement volontaire, Dieu exprime immédiatement sa pleine satisfaction: il glorifie son Fils en le ressuscitant (Jean 13 v31-32). Et non seulement cela, mais il le fait d'emblée asseoir à sa droite, témoignant ainsi que l'élévation de Jésus est l'élévation suprême. Ainsi Dieu a veillé à ce que l'homme de Golgotha soit honoré comme il se doit : il l'a placé "au-dessus de tout pou­voir, et autorité, et puissance, et domination"(Eph. 1 v21).


Plaire au Seigneur