"le vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés, et la mer n'est plus". Apocalypse 21 v1
Quel jour glorieux !

Sur cette terre, l'activité divine se révèle le mieux dans la faiblesse hu­maine.
S'il faut se glorifier, dit Paul, je me glorifierai dans ce qui est ma faiblesse (voir 2 Cor. 12 v9).
Ailleurs, il déclare : "De même aussi l'Esprit nous est en aide dans notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient ; mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables" (Rom. 8 v 26).
La faiblesse, les limitations et l'imperfection sont propres à ce qui est terrestre et humain. Mais un jour, tout changera.
La création actuelle disparaîtra pour faire place au "jour de Dieu" (2 Pi. 3 v12).

Le nouveau ciel sera transparent, sans nuages.
Plus d'orages, de conflits, de haine entre les peuples; plus de vagues, de désordre, d'agita­tion ; plus de cris, de larmes, de deuil...
Dans une lettre à un correspondant, la vicomtesse Théodosia A. Powerscourt (1800-1836) s'exclamait : "Quel jour glorieux que celui dans lequel nous pourrons adorer sa fidélité sans l'enseignement du cru­cifiement de notre volonté et du désappointement de nos plans !
Quel jour que celui où nous pourrons connaître la douceur de la confiance sans présomption ; ce qu'est l'humilité, sans que l'orgueil nous humilie ; ce qu'est la plénitude de la présence de Christ, sans un coeur souvent vide ; ce qu'est la sympathie de notre Consolateur, sans chagrin ; ce qu'est la bonté de notre médecin, sans souffrance, et ce qu'est l'abondance de la grâce, sans péché."

Oui, "quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel aura sa fin" (1 Cor. 13v10) ; nous connaîtrons sans déplorer nos ignorances ; nous verrons face à face, non au moyen d'un miroir, indirectement et de ma­nière peu claire ; nous trouverons les mots qui conviennent pour célébrer le Seigneur sans bégayer ; nous chanterons ses louanges sans fausse note ; nous le remercierons de sa fidélité sans le souvenir de nos infidélités ; nous jouirons de sa communion sans son absence ; nous l'adorerons sans être distraits...
Lui seul aura toute la place.
Prenons courage : le grand jour approche, l'Étoile brillante du matin se lève dans nos coeurs, Jésus lui-même vient recueillir les siens (2 Pi. 1 v19; Apoc. 22 v16).


Plaire au Seigneur