"Ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux, car Dieu le leur a manifesté : en effet, depuis la création du monde, ce qu'il y a d'invisible en lui, c'est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l'intelligence, d'après les choses créées, si bien qu'ils sont inexcusables".
Romains 1 v19-20

Le langage de la création

Dieu est l'auteur de deux grands livres qu'il a mis à la disposition de l'homme : la création et la Bible. Il faut la foi pour lire et comprendre l'un et l'autre (Héb. 11 v3).

Dès qu'on admet l'évidente nécessité d'un créateur, on trouve à chaque pas des sujets d'émerveillement concernant la puissance et la divinité de Dieu. Tout, absolument tout, de l'infiniment grand à l'infini- ment petit témoigne de la puissance créatrice et de la sagesse parfaite de notre Dieu.

La révélation que Dieu a faite de lui-même dans la nature n'est pas réservée à quelques personnes particulièrement perspicaces. Le croyant capable de comprendre les plus récentes découvertes scientifiques est admiratif devant la complexité et la précision de la création divine. Mais l'humble enfant de Dieu discerne également la grandeur et la sagesse du Créateur du ciel et de la terre, en considérant la beauté de la nature et son organisation. Le Dr Howard A. Kelly, de l'Université John Hopkins aux Etats- Unis, a dit : " J'aime étudier la nature parce que je trouve sur chacune de ses pages ouvertes la signature du Créateur, mon Père. "

Pourquoi beaucoup d'hommes de science rejettent-ils l'existence de Dieu ? Tout simplement parce que tout créateur a des droits sur ce qu'il a créé, et le Créateur en a sur l'homme, sa créature, qui ne veut pas l'admettre.

Dieu rend aussi témoignage de ce qu'il est par ses bienfaits, comme le déclare l'apôtre Paul aux habitants de Lystre, en "(nous) donnant du ciel des pluies et des saisons fertiles, rassasiant (nos) cœurs de nourriture et de joie" (Act. 14 v17).

La fin de du premier chapitre de l'épître aux Romains nous montre que le refus d'écouter le Créateur conduit aux pires désastres dans les mœurs et la santé. L'état de pollution dont la planète souffre de manière accélérée et généralisée est aussi le résultat de ce mépris de Dieu. b
Dieu ne s'est jamais privé de témoins. Le témoignage de la nature, présent aux yeux de tous les hommes à travers tous les âges, les laisse donc sans excuses.

Prions pour que les jeunes ne se laissent pas influencer par les théories changeantes que développe le monde pour éliminer l'idée même de l'existence d'un Créateur.


Plaire au Seigneur