" Les sacrificateurs travaillèrent chacun devant sa maison... Mechoullam, fils de Bérékia, travailla vis-à-vis de sa chambre ".

Néhémie 3 v28-30 (version Colombe)

D'abord dans nos maisons

De nombreuses personnes déclarent être " croyantes mais non pratiquantes ". On pourrait leur demander tout simplement si elles ont une chambre dans leur maison, avec une porte si possible. En général, elles répondront que oui. Alors, rappelons-leur qu'un des premiers commandements de Jésus n'est pas de se rendre aux réunions de l'église, mais d'aller dans sa chambre : " Après avoir fermé ta porte, prie ton Père qui demeure dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera " (Matt. 6 v6).

Le premier rendez-vous avec Dieu, la première rencontre, la première prière - qu'elle soit de louange ou de supplication - la première fidélité, la première persévérance, n'est-ce pas dans notre chambre qu'il faut les vivre ? Disons, dans la maison. Bien entendu, le culte communautaire aussi est important. Mais l'église, aussi importante soit-elle, n'est qu'un lieu de rencontres ponctuelles. La maison est le lieu de vie habituel. L'église peut malheureusement devenir un lieu d'apparence ; la maison est nécessairement un lieu de vérité.

On a souvent pensé que ce qui se vivait dans les rencontres communautaires allait rejaillir sur les maisons. C'est le contraire qui est plutôt vérifié : beaucoup d'empêchements, de blocages, de refus, de problèmes irrésolus dans la vie des églises ont leurs racines dans les problèmes irrésolus au niveau des maisons, des couples, des familles. C'est là qu'il faut les reconnaître et les résoudre dans l'écoute de la volonté de Dieu, la repentance et l'obéissance de la foi. De même, tout apprentissage, tout progrès, toute victoire, toute bénédiction vécue dans la maison rejaillit automatiquement sur la communauté chrétienne. Tout ce qui se vit dans les maisons, visible ou secret, influence la vie de l'Église. Les problèmes comme les bénédictions !

Une parole de l'apôtre Paul le dit, on ne peut plus clairement : " Il faut donc que le surveillant... conduise bien sa propre maison... Si quelqu'un ne sait pas conduire sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'assemblée ? " (1 Tim. 3 v4-5). On est loin de la réserve sur la vie privée que l'on observe aujourd'hui ! Cette trop grande réserve est un très sérieux obstacle à la croissance de l'Église. L'interdit qui causa la défaite du peuple d'Israël devant la ville d'Aï était caché sous le tapis d'une tente ; personne ne le savait (Jos. 7 v10-13).

L'assemblée locale n'est pas une réalité située à côté des maisons : elle est le prolongement direct de ce qui se vit dans les maisons.


Plaire au Seigneur