"Ô toi qui écoutes la prière, toute chair viendra à toi".
Psaume 65 v 3

"L'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable. Il ne fait pas de favoritisme..."
Deutéronome 10 v17 (Segond 21)

Dieu entend le petit comme le grand

Il n'y a guère de ressemblance entre un enfant qui pleure et un grand roi. Et pourtant !

Ismaël, fils aîné d'Abraham et de la servante Agar, s'est moqué d'Isaac le second fils, le fils de la promesse, le jour où il est sevré. Aussi Ismaël doit être chassé de la maison d'Abraham avec sa mère Agar. Ils errent dans le désert de Beër-Shéba. "Et l'eau de l'outre étant épuisée, elle jeta l'enfant sous un arbrisseau et s'en alla... car elle disait : Que je ne voie pas mourir l'enfant... et elle éleva sa voix et pleura" (Gen. 21 v15,16).

Leur situation est dramatique, l'enfant va mourir lentement de soif. C'est la mère qui pleure, l'enfant n'en a plus la force. Mais Dieu entend. Nous sommes étonnés de lire : "Dieu entendit la voix de l'enfant" (v17), non pas les pleurs de la mère.

Par la volonté expresse de Dieu, Salomon succède à David son père et s'assied sur le trône du royaume d'Israël (1 Rois 8 v20).

Salomon a achevé l'œuvre grandiose de la construction du temple en sept ans, et c'est aujourd'hui le jour de sa dédicace. Le roi, l'homme le plus puissant, se tient devant l'autel de l'Éternel en face de toute la congrégation d'Israël, il étend ses mains vers les cieux et adresse à Dieu une longue et splendide prière (1 Rois 8 v23-53). La richesse et la puissance du roi sont telles qu'il sacrifie vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille moutons à l'Éternel son Dieu. Certainement Dieu entend cette prière majestueuse pleine d'intelligence, de justice et de cœur. En effet, Dieu lui apparaît et lui dit : "J'ai entendu ta prière et la supplication que tu as faite devant moi..." (1 Rois 9 v3). b
Tel est notre Dieu. Il entend la faible voix d'un enfant épuisé comme celle du souverain au sommet de sa puissance.

Notre Dieu ne fait pas de préférence : "Toute chair" peut venir à lui. Il ne méprise pas la faiblesse et n'est pas " impressionné " par la grandeur humaine. Il est juste, impartial et miséricordieux.

Plaire eu Seigneur