"Ses compassions ne cessent pas ; elles sont nouvelles chaque matin ; grande est ta fidélité ! L'Éternel est ma portion, dit mon âme ; c'est pourquoi j'espérerai en lui". Lamentations de Jérémie 3 v22-24

Il est fidèle

Tous les êtres humains aspirent fondamentalement à se trouver en sécu-rité, et déploient beaucoup d'efforts pour se mettre à l'abri de tous les aléas possibles. Mais sur qui, sur quoi compter dans un monde où tout évolue si rapidement, où tout peut changer si brusquement ? Pas de réponse pour les incroyants, d'où une angoisse qui se transforme souvent en agressivité.

Si, comme Pierre marchant sur la mer, un chrétien regarde à ses pieds, la mouvance inquiétante des flots et des vagues de son environnement lui fera à lui aussi ressentir cette angoisse (Matt. 14 v30). Mais nous avons quelqu'un vers qui nous tourner et sur qui nous appuyer : un Dieu fidèle.

Il est fidèle pour nous affermir et nous garder de notre plus grand adversaire, le diable qui veut toujours nous faire douter, nous pousser à convoiter (2 Thés. 3 v3). Résistons-lui donc avec cette certitude que le Seigneur l'a déjà vaincu.

Il est fidèle pour nous pardonner nos péchés lorsque nous les confes-sons, et pour nous en purifier (1 Jean 1 v9). Ne nous laissons pas abattre par une fausse culpabilité, ayons confiance dans sa fidélité et sa justice envers son Fils.

Il est fidèle pour nous secourir quand il juge bon de nous faire passer par l'épreuve : il ne permet pas quelle dépasse nos forces et en prépare l'issue (1 Cor. 10 v13). Attendons donc la délivrance sans murmurer, sa-chant qu'il ne permet pas que la moindre chose arrive à son enfant sans que cela soit pour son bien.

Il est fidèle pour nous donner jusqu'à la fin tout ce qui est nécessaire à notre développement spirituel et pour nous préparer à ce jour solennel où le Seigneur récompensera ses rachetés de ce que sa grâce aura produit en eux (1 Cor. 1 v9). Recherchons donc ce que, dans son amour pour nous, il met à notre disposition.

Il est fidèle pour accomplir sa promesse qui constitue notre espérance : nous introduire dans sa présence pour l'éternité (Héb. 10 v23). Alors attendons avec patience, mais d'une manière bien réelle, le retour du Seigneur : II vient bientôt !


Plaire au Seigneur