" Nous savons que toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu'à maintenant... "
Romains 8 v22

La création soupire

Pas trop chaud le jour, pas trop froid la nuit, et surtout très humide, l'été " pourri " que nous avons vécu en 2007 réunissait toutes les conditions pour le développement d'une épidémie de mildiou sur certaines cultures (pommes de terre, vigne, etc.). Dès le mois de mai, les services de protection des végétaux alertent les cultivateurs. Mais, fin juin, les stocks de fongicides sont épuisés. En France, le ministre de l'Agriculture autorise l'utilisation de produits réservés à la vigne pour traiter les pommes de terre. Cela ne suffit pas, tout le territoire est plus ou moins touché et dans certaines régions comme le Nord-Pas-de-Calais ou le Centre, les récoltes sont compromises. À la mi-juillet, la vigne est touchée, les viticulteurs mettent en œuvre des traitements massifs... Pour faire face à une nouvelle pénurie de fongicides, l'importation de produits est autorisée.

Des quantités considérables de fongicides sont répandues pendant tout l'été, deux fois plus qu'à l'ordinaire. Le résultat ? Des analyses permettent de détecter la présence de treize différents fongicides et pesticides dans le raisin ! Tous ces résidus ne vont-ils pas nuire à notre santé ? Pourquoi donc nos cultivateurs ont-ils la main si lourde ? Autrefois, on ne traitait pas ! Le problème n'est pas si simple, car le caractère particulièrement ravageur de ce champignon est tel qu'il est responsable de la grande famine qui a décimé la population irlandaise au milieu du 19e siècle !

Le chrétien pense alors à la justesse de l'Écriture quand elle s'exprime ainsi : " La création a été assujettie à la vanité... toute la création soupire et est en travail " (Rom. 8 v22). La pensée originelle de Dieu n'était pas que dans sa création des moisissures ravagent d'autres végétaux, mais l'entrée du péché de l'homme sous l'instigation de Satan a rompu l'harmonie de la création et l'a assujettie à la vanité, à la fragilité, à la futilité.

Les croyants attendent l'adoption, la délivrance de leurs corps (v23), mais " la création (aussi) attend, d'une vive attente, la révélation des fils de Dieu ; en effet, la création a été assujettie à la vanité... dans l'espérance d'être elle-même aussi délivrée de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu " (v19-21).

Alors, dans les difficultés présentes, le chrétien vit dans cette espérance.


Plaire au Seigneur