"La Parole devint chair et habita au milieu de nous... pleine de grâce et de vérité". Jean 1 v14

"Quand ils furent venus au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là... Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font". Luc 23 v33-34

La grâce et la vérité

L'apôtre Jean débute son évangile sur une présentation majestueuse de la Parole, Jésus, le Fils de Dieu. Il le présente comme le Créateur, la source de la vie spirituelle et de la lumière morale. Il révèle ensuite que cet Être infini, Dieu de toute éternité, s'est inscrit dans la condition humaine ne manifestant que deux attributs de sa divinité : la grâce et la vérité. Mais ces valeurs n'ont pas cours chez les grands de ce monde. Aussi le Christ, le Messie tant attendu par les Juifs pour rétablir leur nation soumise aux Romains, est resté méconnu. Seules quelques personnes, conscientes de leurs besoins spirituels, se sont approchées de lui.

La manifestation de la grâce et de la vérité dérange, si bien que l'Évangile se termine sur une tout autre note : une croix sur laquelle Juifs et Romains repoussent celui qui vient du ciel.

Jésus illumine cette scène de violence et de haine d'une parole de grâce : "Père, pardonne-leur" et de vérité : "ils ne savent pas ce qu'ils font".

C'est parce que la grâce est première que le brigand crucifié avec lui admet sa propre culpabilité : "Nous recevons ce que méritent les actes que nous avons commis" (Luc 23 v41). Il a assez de confiance pour demander à Jésus, qu'il reconnaît juste et Seigneur, de ne pas l'oublier : "Souviens- toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume" (Luc 23 v42). Il le sait roi, l'écriteau qui est au-dessus de sa tête le proclame. Sa foi lui permet de voir dans ce crucifié qui s'adresse à Dieu comme à son Père un roi bien différent de ceux qu'il a connus sur terre. Il lui fait confiance et entend cette merveilleuse réponse : "Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23 v43).

Seule la grâce de Dieu, alliée à la vérité, peut produire la repentance chez un homme et l'amener à la confession de ses fautes et de son état de pécheur. De même le croyant qui a péché est invité à la même démarche pour retrouver la communion avec Dieu.


Plaire au Seigneur