"Vous avez renié le Saint et le Juste". Actes 3 v14
"Vous avez mis à mort le juste". Jacques 5 v6

Inconséquences humaines

Les évangiles selon Matthieu, Luc et Jean ne relèvent pas moins de sept occasions où Judas, Hérode, Pilate et sa femme ont qualifié Jésus de juste, d'innocent ou encore l'ont absous de tout crime. Pourtant, la pertinence de leur appréciation n'a été suivie d'aucun effet ; ils ont livré Jésus et l'ont laissé être condamné. Certes, il fallait "que le Christ endure ces souffrances" (Luc 24 v26), mais cela ne diminue en rien leur responsabilité personnelle.

Ainsi, Judas reconnaît avoir "livré le sang innocent", aveu incontestable s'il en est ! Mais au lieu de produire "une repentance à salut... selon Dieu", son remords ne le conduit qu'au suicide ! (2 Cor. 7 v10 ; Act. 1 v18, voir Prov. 28 v17).

Hérode, le tétrarque, ne trouve en Jésus aucun crime, ni "rien... qui mérite la mort". Cependant, au lieu de plaider en sa faveur, il le méprise et le renvoie à Pilate, revêtu par dérision "d'un vêtement éclatant". La femme de Pilate est convaincue de l'innocence de Jésus (Matt. 27 v19). Un songe la tourmente à son sujet. Mais plutôt que de recommander à son mari de sauver "ce juste" du jugement, elle lui conseille de ne rien avoir à faire avec lui !

Pilate enfin, le plus coupable des quatre, non seulement reconnaît l'innocence de Jésus à quatre reprises, mais il en est convaincu ; néanmoins il relâche Barabbas et livre Jésus aux Juifs pour être crucifié, après l'avoir fait fouetter. Or, "celui qui justifie le méchant et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l'Éternel" (Prov. 17 v15). Pilate est l'un et l'autre !

On s'indigne de ces comportements révoltants qui ont ajouté aux souffrances du Seigneur. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Les hommes ne sont-ils pas toujours aussi inconséquents ? On sait que Dieu est amour et qu'il l'a prouvé par le don de son Fils. On sait que Jésus est le Sauveur du monde, qu'il est mort pour nous acquérir le salut ; on sait qu'il est ressuscité et qu'il a vaincu la mort pour en délivrer l'homme. On rappelle tout cela à Noël, à Pâques, dans les cérémonies religieuses. Et qu'en fait la majorité des hommes ? Ils ricanent, suivent leur "propre chemin" et courent à leur perte !

Plus que jamais, avec amour supplions-les : "Soyez réconciliés avec Dieu" (2 Cor. 5 v 20).


Plaire au Seigneur