"Quand tu seras invité, va t'asseoir à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise : Ami, monte plus haut. Alors tu auras de l'honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi ; parce que quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé". Luc 14 v10-11

La dernière place

Cette parabole n'est pas une leçon de politesse ou de modestie !

Tous les croyants, sur la terre, sont conviés au souper de la grâce, alors que le Seigneur est encore dans le ciel. En attendant son retour figuré par son entrée dans la salle du banquet, quelle place devons-nous prendre vis-à-vis de nos frères et sœurs ? La dernière, celle de l'humilité !

Il est relativement facile d'être humbles devant Dieu, mais cette parabole nous enseigne que nous devons l'être parmi nos frères et sœurs en Christ. Notons au passage que l'humilité, avec ses voisines, la douceur, la débonnaireté et le pardon, est un caractère de Christ que nous devons aussi reproduire dans nos rapports avec les inconvertis si nous voulons que notre témoignage oral soit crédible.

Prendre la dernière place découle avant tout de ma disposition d'esprit : ai-je bien conscience de n'avoir rien mérité et d'avoir tout reçu de Dieu ? Le salut certes, mais aussi toutes mes facultés intellectuelles et physiques, ma culture, mon ascendance. Puisque tout ce que je suis, tout ce que j'ai reçu des autres ou que j'ai acquis, me vient de la grâce de Dieu, je n'ai aucune raison pour prendre une place supérieure à celle des autres.

Prendre la dernière place, c'est aussi prendre une place de serviteur des autres, c'est donc être rempli d'amour pour tous les rachetés du Sei-gneur, même et surtout le plus faible à mes yeux, le moins digne de considération aux yeux des hommes.

On ne prend pas la dernière place une fois pour toutes ! Je suis toujours en danger de m'élever au-dessus de mon frère, peut-être même parce que je m'estime plus humble que lui. Mais si je suis vraiment humble devant Dieu, une seule direction me sera proposée : vers le haut !

Finalement, la véritable humilité, c'est de ne plus penser à soi, mais à Dieu et aux autres. Mais n'est-ce pas là le but même de toute vie chré-tienne ? Que Christ soit tout en moi. Christ, le parfait serviteur qui, sur la croix, a pris véritablement la dernière place. Et Dieu l'a souverainement élevé (Phil. 2 v5-8).


Plaire au Seigneur