"Offrons donc, par lui (Jésus), sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c'est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom".
Hébreux 13 v15

Soli Deo Gloria

Les deux premiers chapitres de l'évangile selon Luc relatent qu'à sept reprises, la louange à Dieu s'élève à l'occasion du merveilleux événement de la naissance de Jésus.

- Élisabeth, qui attend la naissance de Jean le baptiseur, remplie de l'Esprit Saint, comprend que Marie va être la mère de "son Seigneur" et la bénit en l'assurant de l'accomplissement des promesses divines.

- Marie répond à cette bénédiction par son Magnificat à la gloire de Dieu en qui elle se réjouit : "en Dieu mon Sauveur", dit-elle, en exaltant sa miséricorde envers elle-même et son peuple.

- Zacharie, lui aussi rempli de l'Esprit Saint, retrouve l'usage de sa langue pour prophétiser. Avant de parler de son propre fils qui vient de naître, il bénit "le Dieu d'Israël" et annonce la naissance du Messie qui délivrera le peuple de Dieu.

- Les anges comprennent que la naissance qu'ils viennent d'annoncer aux bergers est un grand sujet de joie : Dieu envoie son Christ pour réconcilier les hommes avec lui-même et trouver en eux son "bon plaisir".

- Les bergers s'empressent de constater cette merveilleuse réalité, "glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu".

- Siméon, l'Esprit Saint étant sur lui, bénit Dieu en voyant dans le petit enfant qu'il tient dans ses bras celui qui sauve de la part de Dieu. Il comprend que les nations recevront les premières la révélation de ce salut, et qu'ensuite seulement viendra la gloire sur Israël.

- Anne, la prophétesse, dont le veuvage prolongé évoque la séparation du peuple d'Israël d'avec l'Éternel, s'associe à ces perspectives merveilleuses, en louant Dieu qui prépare la délivrance tant attendue.

Nous avons un motif de plus que ces croyants pour donner gloire à Dieu tous les jours de notre vie : la croix où le petit enfant, après sa marche d'homme parfait sur la terre, allait terminer sa vie pour la gloire de Dieu et notre salut éternel.


Plaire au Seigneur