"Judas Iscariote alla trouver les principaux sacrificateurs et dit : Que voulez-vous me donner, et moi, je vous le livrerai ? Judas, l'un des douze, vint, accompagné d'une grande foule avec des épées et des bâtons... Aussitôt, s'approchant de Jésus... avec empressement, il lui donna un baiser".
Matthieu 26 v14-15, 47, 49

"Judas... fut pris de remords ; il rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens et leur dit : J'ai péché en livrant le sang innocent... Alors il jeta l'argent dans le temple et se retira ; puis il alla se pendre".
Matthieu 27 v3-5

Judas face à la croix

Judas a choisi délibérément de livrer Jésus pour de l'argent. Dans la chambre haute, lors de la dernière Pâque, Jésus lui tend un morceau de nourriture et fait ainsi un ultime appel à son cœur et à sa conscience. Judas feint de ne pas comprendre. Il reste insensible à cette dernière offre de pardon et à cette preuve de bonté. Satan peut alors pénétrer en lui et le posséder entièrement (Jean 13 v27).

Poursuivant son sinistre projet, Judas conduit la bande armée qui va arrêter Jésus. Il le désigne par un baiser, le comble de l'hypocrisie. Pris de remords, il rend l'argent quand il voit que Jésus est condamné, puis il quitte le temple, le lieu de prière, pour mettre fin à ses jours. Le cas de Judas Iscariote est unique, mais quelles mises en garde pouvons-nous en retenir pour notre vie ? Celle d'abord de ne pas nous laisser conduire et encore moins nous asservir par une passion, celle aussi de ne pas nous fermer à la prière.

L'apôtre Jean fournit un remède efficace à notre condition humaine :
- Accepter ce que la Parole dit de nous : "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous" (1 Jean 1 v8) ;
- Prier Dieu : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité" (1 Jean 1 v9).

Que ce triste et terrible exemple de Judas nous incite à suivre les recommandations de l'apôtre Jean : la lucidité sur nous-mêmes, car nous sommes des croyants toujours capables de pécher, et la confession des péchés qui nous rétablit dans une relation heureuse avec notre Seigneur !


Plaire au Seigneur