"Il s'enfuira dans l'une de ces villes, et il y vivra..."
Deutéronome 19 v5
"Nous nous sommes enfuis pour saisir l'espérance proposée".
Hébreux 6 v18

L'espérance proposée

Le travail va bon train. Les hommes s'affairent. La forêt résonne de coups de hache. Les arbres sont abattus pour la construction des maisons. L'ambiance entre ces bûcherons laborieux est à la fête, quand tout à coup, on voit le fer d'une hache d'un bûcheron voler dans l'air, et venir frapper l'ouvrier d'en face en pleine tête. Il s'écroule, mort sur le coup. Aucun soin n'est possible. Quel drame dans cette forêt : un homme mort, et un homme coupable d'homicide involontaire.

Selon la loi du talion, "le vengeur du sang" va être averti et arriver bientôt sur les lieux. Mais ce malheureux bûcheron sait aussi qu'il y a une ordonnance de Dieu en Israël, "une espérance proposée" : des villes de refuge (voir Nombres 35 et Josué 20).

Sans attendre, notre homme se met à courir, sautant par-dessus les troncs abattus, se frayant un passage dans les broussailles. Il faut retrouver rapidement le chemin. Il n'y a pas de temps à perdre. Il faut foncer rapidement vers la ville de refuge la plus proche. Notre homme veut absolument saisir "l'espérance" que la grâce du Dieu d'Israël lui offre. Il a bien raison, car déjà le vengeur du sang est sur ses talons.

Quel soulagement quand enfin, il arrive dans la ville de refuge ! Il est en sécurité ; peut-être tremblant, mais en sécurité.

Cette ordonnance de la Loi s'appliquera encore à Israël coupable de la mort du Messie. Il est profondément touchant de penser que Dieu, dans sa grâce, considère la mort de Christ comme ayant été faite par ignorance. Ce sont les paroles mêmes de Jésus sur la croix : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23 v34), et plus tard, celles de Pierre : "Je sais que vous avez agi par ignorance, comme aussi vos chefs" (Act. 3 v17).

Dans ces conditions, "la ville de refuge" (Christ lui-même) était accessible et les Juifs repentants et contrits s'y enfuirent nombreux à la suite de la première prédication de Pierre (lire Act. 2 v37-38).

Jésus a été mis à mort. Nous sommes tous responsables, Juifs et non-Juifs. Mais il y a aussi pour chacun de nous cette provision de miséricorde dont l'ordonnance sur les villes de refuge nous parle. Alors nous courons, nous aussi, pour "saisir l'espérance proposée" : Jésus, le Christ, le Sauveur.


Plaire au Seigneur