" Saul... respirait encore menace et meurtre contre les disciples du Seigneur... Étant tombé par terre, il entendit une voix qui lui disait : Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ? Qui es-tu, Seigneur ? demanda-t-il. Je suis Jésus que tu persécutes... Il resta trois jours sans voir... Il se mit à prêcher Jésus dans les synagogues, disant que Lui est le Fils de Dieu ". Actes 9 v1, 4, 5, 9, 20

Saul puis Paul face à la croix

Ces quelques versets relatent la conversion spectaculaire de Saul de Tarse, le futur apôtre Paul. Il passe, en quelques jours, du statut d'opposant farouche à celui de disciple zélé.

Présent au meurtre d'Étienne, Saul a entendu son discours où il reconnaît Jésus comme " le Juste ". Or pour Saul, ce " Juste " est un imposteur et la croix n'a aucun sens. Le salut par la seule grâce de Dieu ôte à la Loi sa valeur salvatrice. C'est insupportable pour Saul Aussi il combat ce qu'il croit être la pire hérésie qui remet en question ce qu'il a appris et compris de l'enseignement mosaïque. Ses grandes connaissances lui donnent des certitudes qui l'aveuglent sur l'importance de la croix. Il faudra la puissance de l'Esprit de Dieu pour l'éclairer.

Il nous est dit qu'à la suite de sa vision, Saul, " les yeux ouverts, ne voyait rien " (Act. 9 v8). Puis après la rencontre avec Ananias, ce chrétien envoyé par Dieu, " il tomba de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue " (v18).

Le récit attire l'attention à dessein sur l'aveuglement qui a atteint Saul, puis sur le nouveau regard qu'il porte sur Jésus. Sans tarder, il se rend dans les synagogues et proclame que Jésus est le Fils de Dieu. La vie de Saul devenu Paul est maintenant complètement transformée. Ce qu'il vit en tant qu'homme, il le vit dans la foi au Fils de Dieu, qui l'a aimé et qui s'est livré lui-même pour lui (Gal. 2 v20). Où qu'il aille, il ne veut savoir autre chose que "Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié" (voir Gal 3 v1 ; 1 Cor. 2 v2) et se glorifier d'autre chose que de la croix de Jésus Christ (Gal 6 v14).

Le sacrifice de Jésus Christ sur la croix procure rédemption et vie éternelle. C'est pourquoi l'annonce de la croix est inséparable de l'Évangile, la " Bonne Nouvelle " !


Plaire au Seigneur