" Et maintenant, qu'est-ce que j'attends, Seigneur ? Mon attente est en toi ". Psaume 39 v7
" Mon âme attend le Seigneur, plus que les sentinelles n'attendent le matin ". Psaume 130 v6
Qu'est-ce que j'attends ?

L'espérance est l'une des trois vertus théologales du chrétien (c'est-à-dire celles qui ont Dieu seul pour objet). Encadrée par la foi qui la précède, et par l'amour qui la couronne, l'espérance est la vertu qui donne du ressort à notre vie. Elle était présente, mais encore confuse, dans l'esprit des croyants de l'Ancienne Alliance (Héb. 11 v13-16). Toutefois, le croyant fidèle avait conscience que tout ne se résumait pas à la vie terrestre. Son attente et son espérance étaient Dieu dont les promesses étaient crues.

La parole de David au Psaume 39 exprime bien ce sentiment, comme s'il disait : " Sur quoi mon attente s'appuie-t-elle ? Sur mon Dieu lui-même ! C'est lui qui répondra à mes besoins, car il les connaît mieux que moi-même ".

Mettre notre confiance en Dieu nous amène â dépasser la notion du temps. Cela nous conduit à attendre, non un moment particulier comme la sentinelle l'heure de la relève de la garde, mais la personne même de notre Sauveur. Il nous a dit : " Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi " (Jean 14 v3). Il promet même trois fois en Apocalypse 22 : " Je viens bientôt " (v. 7, 12, 20). Notre cœur n'est-il pas saisi par l'amour de notre Sauveur pour répondre aussitôt : " Amen ; viens Seigneur Jésus ! " (v. 20) ?

Posons-nous la question : Qu'est-ce que j'attends moi-même ?

Les jeunes ont des attentes légitimes concernant leur avenir professionnel et affectif. Que celle qui concerne leur avenir éternel soit la plus importante !

Les parents placent leurs attentes sur leurs enfants. D'autres comptent sur de nouveaux projets, ou, après des années de travail, sur leur retraite...

Qu'en est-il de l'attente des personnes âgées ? L'Évangile nous a donné des éléments qui justifient une attente fervente du retour du Seigneur, qui n'est pas l'attente de la mort.

L'objet de l'espérance chrétienne par excellence est Christ qui vient nous chercher. Elle exerce une influence vivifiante sur la vie chrétienne et sanctifie toute la conduite.

" Mon attente est en Toi ", a dit David. Notre Sauveur sait mieux que nous qu'il sera la joie de la rencontre. Attendons-le, lui, le Seigneur !


Plaire au Seigneur