"Alors fut accompli ce qui avait été dit par le prophète Jérémie : Trente pièces d'argent, le prix auquel il a été estimé, oui, estimé par des fils d'Israël". Matthieu 27 v9

Estimer

Quelle est mon estimation du Seigneur ? Le Fils de Dieu est merveilleusement grand, plus que tout ce que l'on peut imaginer, plus que tous ceux à qui on a voulu le comparer, même quand il était sous l'aspect d'un homme lors de son passage sur la terre. Comme l'ange Gabriel l'a annoncé à Marie : "Il sera grand et sera appelé Fils du Très-haut" (Luc 1 v32).

Quelle est mon échelle de valeurs ? "Il s'éleva aussi parmi eux une contestation pour savoir lequel d'entre eux serait estimé le plus grand" (Luc. 22 v24). Terrible révélation sur le cœur humain ! La vraie grandeur réside à être serviteur des autres, non dans le pouvoir ou même l'expérience.

Quel regard je porte sur moi-même ? Je ne suis pas ce que j'étais ; je ne suis pas ce que je serai ; je ne suis pas ce que je devrais être. Réalisant ma faiblesse et appréciant l'immensité de la grâce de Dieu, puis-je dire sincèrement : "Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis" (1 Cor. 15. 10) ?

Quelle estime je porte sur mon frère ? "Que, dans l'humilité, l'un estime l'autre supérieur à lui-même, chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres" (Phil 2 v3-4).

Comment j'estime ceux qui sont à la tête et qui m'avertissent ? "Estimez-les très haut en amour à cause de leur œuvre", exhorte Paul (1 Thes. 5 v12-13).

Ai-je la même estime que Paul sur mes avantages terrestres ? Il a dit "Je considère toutes choses comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur, à cause de qui j'ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ" (Phil. 3 v8).

Comment je considère la souffrance ? L'apôtre disait : "J'estime, en effet, que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d'être comparées avec la gloire qui va nous être révélée" (Rom. 8 v18 ; voir aussi v. 36)

Et les moqueries et les outrages ? "Eux donc quittèrent le sanhédrin en se réjouissant d'avoir été estimés dignes de souffrir des outrages pour le Nom de Jésus" (Act. 5 v41).


Plaire au Seigneur